Marc Powell-Smith
Expérience
Me Powell-Smith a suivi un double cursus universitaire orienté vers le droit français et le droit anglo-saxon. Sa formation initiale auprès de l’Université de Paris a été complétée par un DEJA en droit anglo-américain des affaires (1992), un DESS en droit du commerce international (1993), un LL.M. in Corporate Law and Finance (Etats-Unis, 1994) et un DESS en droit du contentieux (1996).
Il a été reçu au Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat (CAPA) en 1996. Il a ensuite exercé comme collaborateur dans le bureau parisien d’un cabinet nord-américain puis s’est installé en 2001.
Durant vingt-cinq ans, il a parfait sa pratique professionnelle en se concentrant sur la stratégie procédurale (contentieux) dans deux secteurs :
1. En matière prud’homale, il a assisté ses clients, toujours côté salarié, dans des situations de conflit très diverses avec leur employeur. Il a fait un usage régulier des demandes de mesures d’instruction devant le Bureau de Conciliation et d’Orientation. Cette pratique, illustrée sur son blog, est un atout procédural qui peut permettre :
— soit de compléter le dossier en vue de l’audience de plaidoiries en contraignant l’employeur à communiquer certains documents,
— soit de favoriser un accord avant cette audience si l’employeur redoute les conséquences d’une telle communication. Enfin, il a mis au point et développé avec succès une pratique de requalification de travail indépendant en travail salarié.
2. En matière économique et commerciale, il a représenté, aussi bien en demande qu’en défense, des sociétés françaises et étrangères, souvent des PME, mais parfois aussi d’importantes sociétés cotées en bourse (Paris, New York, Toronto). Ces sociétés interviennent notamment dans les secteurs d’activité suivants : nouvelles technologies, télécommunications aéronautiques, vidéosurveillance et contrôle d’accès, ingénierie et gestion de projets, résidences avec services, structures tubulaires, pharmacie, bijouterie, services financiers, électricité générale, lycée français à l’étranger, articles de mode (chapellerie italienne).
Également diplômé en droit anglo-américain, Me Powell-Smith connaît les mécanismes du droit anglo-saxon. Il est habitué à expliquer à une clientèle anglophone la particularité des rouages juridiques français. Il a traité avec succès des dossiers à fortes ramifications internationales.
Il parle couramment français, anglais et italien.